Articles

Santé et Développement à San

logo154Santé et Développement (http://www.santedev.org) œuvre dans le domaine de la santé depuis bientôt 10 ans au MALI. Nous bénéficions d'une autorisation d'association étrangère à but non lucratif au MALI depuis le 11 juillet 2008. Nous avons des conventions, au MALI, avec la Fondation pour l'Enfance, Enfants sans Frontières, la pouponnière de Bamako, l'ASACO de Pélengana-Sud (Ségou) et Horizon Vert.

Notre credo est d'assurer un transfert de compétences avec des bénévoles, professionnels confirmés dans leurs spécialités, toutes en lien avec le domaine de la santé : biologie, hygiène et soins infirmiers, anesthésie et chirurgie, pédiatrie, bureautique, imagerie médicale, réadaptation... Notre démarche s'inscrit dans la durée avec un accompagnement à distance (grâce à Internet) et des missions sur place de 2 à 3 semaines. Notre apport n'est pas matériel (pas d'équipement, pas de financement) mais peut se mesurer en temps mis à disposition. Sur notre site, vous trouverez, entre autres, 81 rapports de mission révélateurs du travail déjà accompli.

Notre action a débuté au Centre Hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" de Bamako par l'intermédiaire d'une convention signée en novembre 2001 avec Fondation pour l'Enfance. C'est là que nous avons rencontré l'actuel médecin-chef du Centre de Santé de Référence de San, le Dr Amadou Youssouf TOURÉ. A l'époque, nous avions pu l'aider dans la réalisation de sa thèse et nous avons toujours gardé contact depuis. C'est par son intermédiaire que nous avons réalisé deux missions au CSCOM de Pélengana-Sud dans la région de Ségou (Juillet 2007 et Février 2008). Et c'est avec grand plaisir que nous répondons à son invitation dans son établissement hospitalier.

Nous réaliserons une première mission d'évaluation les deux premières semaines de novembre, quelques semaines avant notre Assemblée Générale (le 4 décembre). L'objectif principal de ce séjour est de lancer les bases d'une collaboration durable avec le District Sanitaire de San au niveau du Centre de Santé de Référence mais également au niveau des CSCOM de cette aire de santé. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Élaborer une convention avec nos partenaires pour préciser les droits et devoirs de chacun.
  • Élaborer des projets avec les professionnels concernés : médecins, infirmiers, secrétaires, etc.
  • Rencontrer les responsables administratifs et politiques du district sanitaire pour présenter notre ONG et expliquer notre action passée, présente et future.

Par ailleurs, nous avons d'ores et déjà débuté notre coopération en administrant bénévolement ce site Internet (dont nous finançons également l'hébergement), site créé à la demande expresse du Dr Amadou Youssouf TOURÉ.